Ateliers
Marionnettes, Peluches et Cie...
La technique
Avec ce médiateur je propose des ateliers d'expression de soi dans une activité créatrice et ludique.
La marionnette a le pouvoir magique de passer de l'inertie à la vie. Elle parle avec son corps, même sans mots elle s'exprime beaucoup.
On peut travailler avec différents types de marionnettes : à gaine, à doigts, à tringles, les ombres chinoises, etc. etc. Par extension toutes les peluches, jouets (comme les playmobiles), poupées ou tout objet, personnage ou animal imaginaire, peuvent servir de marionnettes s'ils sont faciles à manipuler. On peut aussi créer sa propre marionnette en argile, en carton, en tissus, .... .
Souvent la marionnette fascine et très vite elle fait corps avec le marionnettiste, avec le groupe. On voit l'émotion s'exprimer sur les visages des participants, l'envie d'aller vers ou au contraire la peur d'approcher l'autre, etc. etc.
La marionnette permet aux participants de lâcher-prise et de se dire autrement que par l'intellect. Ce médiateur permet l'expression du non encore conscient, de découvrir des facettes inconnues de nous-mêmes, et le groupe en est le support.
La Gestalt-thérapie
La Gestalt-thérapie tient compte de l'unité de la personne : de ses dimensions intellectuelles, émotionnelles, sensorielles, sociales et spirituelles.
Elle est attentive à l'expérience actuelle, à l'ici et maintenant, aux ressentis émotionnels et corporels, à une prise de conscience de nos mécanismes intérieurs, de nos façons d'être en relation avec les autres. Elle favorise le contact authentique avec les autres. Elle permet un ajustement créateur : des réponses nouvelles à des situations problématiques actuelles ou anciennes.
Dans ces ateliers nous allons en thérapie au-delà du jeu. En groupe, la marionnette, objet transitionnel, va aider à établir le contact, à nous dire face aux autres, à nous sortir de notre isolement si il y a lieu, à mettre des mots sur les ressentis, les émotions, les enjeux relationnels, à laisser s'exprimer l'inconscient. Cela a un impact et personnel et groupal, et cela sera mis au travail tout au long des expériences faites en atelier. Nous construisons ensemble le sens de ce qui se passe et nous sommes attentifs d'en comprendre la résonance en chacun de nous.